Sauté Santé

Secondaire

Image pour la page secondaire

L’éducation physique et sportive (EPS) au collège

Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire.

Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.

Au lycée, par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.

Association sportive scolaire

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d'EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS).

Une AS est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d'un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d'initiative.

Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent.

Ce texte est extrait de l’information officielle du Ministère de l’Education Nationale
http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html
http://www.education.gouv.fr/cid4365/le-sport-au-lycee.html

Le programme Sauté Santé et le développement de la discipline Double Dutch correspondent pleinement aux orientations du ministère.

De nombreuses ressources coproduites par des enseignants en EPS sont proposées pour vous accompagner dans les différentes étapes et les projets divers que vous pouvez développer au sein de vos établissements.

Concernant l’EPS, Vous trouverez dans les ressources un modèle de projet double dutch option niveau 5°/ 4° expérimenté depuis 2016 au collège Brassens à Villeneuve le Roi (94), une proposition de didactisation de la discipline au LYCEE MICHOTTE de CAYENNE et un livret « cycle découverte Double Dutch » accompagné d’un modèle de carnet d’évaluation.
Cliquez ici pour accéder au ressources.

Pour les associations sportives scolaires, une Commission Mixte Nationale Double Dutch UNSS/FDDF vous accompagnera dans toutes les aspects spécifiques du développement Double Dutch en AS (Fiche sport, règlement, calendrier, évènements, Formations enseignants et jeunes officiels...)