Sauté Santé

Sauteur et Famille

Je suis scolarisé en secondaire

Image pour la page Sauteur et Famille

Tu découvres les sports de saut à la corde ;
Le double dutch ça te plait, tu trouves ça génial !
Tu veux en faire avec tes ami.e.s, pour le challenge et pour le plaisir ;
Rien de plus simple. Motive les en leur montrant tout ce que tu peux faire avec les sports de saut à la corde, en particulier avec le double dutch.
Ensuite, tu n’as plus qu’a te procurer une paire de cordes d’environ 3.50m de long et 1 cm de diamètre chacune tu pourras en trouver sur la boutique de la fédération

Et c’est parti pour de longues heures d’amusement dans ton quartier, la cour de récré…

Si tu as besoin de conseils pour tourner les cordes, rentrer ou sauter dans les cordes, trouver des figures à reproduire... Regarde les vidéos qui te donneront tous les éléments nécessaires pour bien débuter. Pour y accéder tu devras juste entrer une adresse mail valide.

Evidemment fais très attention car si le double dutch ressemble à de la simple corde à sauter, comme dans tous les sports, il faut préparer ton cœur et tes muscles à l’effort physique. C’est l’échauffement. Cours un peu, saute avec une corde simple ou sur place, échauffe tes articulations…

Prévois aussi des chaussures adaptées au saut!
Et surtout pas d’imprudence. Pour passer des figures acrobatiques ou essayer de reproduire ce que tu as vu dans les compétitions ou les spectacles, il te faut un entraînement spécifique. Ne prends pas de risque, tu pourrais te blesser.
Tu peux t’entrainer dans les cordes sur tes musiques préférées en créant des pas ou tenter de réaliser le maximum de pas sans sortir, inventer des concours avec tes ami.e.s, des chorégraphies…

Si tu veux aller plus loin, réaliser toutes ces prouesses que tu as découvert dans le double dutch, la première solution est d’intégrer un lieu de pratique près de chez toi.
Il existe des clubs qui t’attendent, ils sont prêts à t’accueillir pour te permettre d’apprendre, de progresser et de performer en sécurité.

Dans la plupart des clubs, il existe un pôle compétition et un pôle loisirs

Si tu ne trouve pas de club ou qu’il ne te convient pas, plusieurs autres possibilités s’offrent à toi :

Tu peux proposer à ton prof d’EPS d’introduire la discipline avec un cycle double dutch dans le programme scolaire ou de créer une AS Double Dutch dans le cadre de l’UNSS (Depuis 2015 il existe des championnats UNSS)

Dans ton établissement scolaire, tu peux aussi décider avec tes ami.e.s d’organiser l’activité sur les temps libres (avant, après la cantine…) Regarde comment tu peux organiser cela et si ton groupe est très motivé, il est possible de créer une association junior et d’ être ainsi affilié...

Si c’est trop compliqué, il faut explorer le réseau d’adultes que tu as autour de toi. Si tu connais des structures (service jeunesse, service des sports, MJC, centre d’animation…), propose l’activité aux animateurs. Ils sont souvent en recherche d’activités nouvelles pouvant plaire aux filles mais aussi aux garçons. De plus pour pratiquer le double dutch, l’investissement n’est pas un obstacle. Après de nombreuses possibilités d’initiatives et d’échanges sont proposées.
Autre solution, demande à un adulte de ton entourage de monter un club… Sur le site de la fédération tu trouveras toutes les infos pour monter un club, se former à entraîner au double dutch…

Allez à toi de jouer !